Quand une recette fonctionne, que voulez-vous, il n'est pas étonnant que tout le monde la reprenne à son compte pour espérer avoir sa part du gâteau. Attirés par le succès des Trials de chez Red Lynx, nos petits amis de Tate Interactive s'étaient déjà engouffrés sur le créneau du motocross sur consoles. Aujourd'hui, c'est sur PC qu'ils viennent réclamer leur part.
Impossible de ne pas penser immédiatement à Trials Evolution ni de comparer les deux titres en permanence, tant les similitudes sautent aux yeux. C'est bien simple, tout est repris à l'identique. Le concept tout d'abord : on enfourche une bécane pour aller franchir de nombreux obstacles dans des décors riches en pièges et en tremplins en tous genres, le tout sur un scrolling linéaire. Apparemment très soucieux de s'impliquer dans l'originalité de leur titre, les développeurs ont continué le plagiat en conservant exactement le même système de gameplay : le pilotage de la moto s'effectue simplement avec un bouton d'accélération, un autre pour le frein et une touche pour recommencer instantanément au dernier check-point. Enfin, la progression est en tout point similaire. On débloque les parcours au fur et à mesure, avec la possibilité de flamber tout l'argent récolté à la fin de la course pour aller acheter ce fameux masque de clown "qui-coute-un-bras-mais-je-le-voulais-à-tout-prix-de-toute-façon". Ha mince, on pouvait aussi améliorer le moteur.
En Freestyle
Le contenu d'Urban Trial Freestyle m'a paru également limité. Cinq environnements, c'est pas énorme d'autant plus que l'inspiration des développeurs n'a globalement pas dépassé le stade des sous-sols, dépôts en tous genres et décors urbains. Alors là, vous vous dites ok, c'est une copie des Trials mais après tout, si on éprouve le même plaisir de jeu, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Eh bien désolé de doucher votre enthousiasme, mais la physique et le comportement des motos restent un bon cran en-dessous de leur illustre modèle, même sur cette version PC. Ce n'est certes pas désagréable, et certains parcours sont plutôt amusants, mais Urban Trial Freestyle souffre systématiquement de la comparaison.
Moteur graphique 50cc
Mais techniquement, que vaut cette adaptation PC ? Est-ce qu'on peut y jouer en 1080p à 100 fps toutes options à fond ? Pas vraiment. Déjà, le rendu graphique est très moyen, c'est loin d'être beau. Les textures sont fades et, surtout, la fluidité n'est clairement pas au rendez-vous. Ça manque d'optimisation : sur un i7 épaulé par 16Go de RAM et une carte graphique haut de gamme, ça devrait pourtant tourner dans l'huile. Et vu la pauvreté de ce qui est affiché, ça devrait même être irréprochable sur une config moins puissante. Ensuite, le rendu sonore n'a pas bénéficié d'une quelconque amélioration : le ventilateur défectueux de mon premier ordi générait un son bien plus impressionnant que celui des motos d'Urban Trial Freestyle. Malgré tout, nous ne sommes pas non plus en présence d'un jeu fondamentalement mauvais. Mais en l'état, vendu à un prix un peu trop proche de Trials Evolution Gold Edition sur PC, le choix est vite fait.